Rechercher
  • Olévélo

Sensibilisation mobilités douces - Collège S. Zlatin à Belley

L’association Olévélo est intervenue auprès de toutes les classes de 3ème le jeudi 18 novembre 2021, lors de la semaine pour le climat. 🌍

L’objectif était de montrer l’intérêt du vélo et des mobilités douces et de promouvoir ce type de déplacement.


Les élèves ont suivis 2 ateliers sur 2 heures :

- Un atelier théorique en salle polyvalente où la situation climatique actuelle a été analysée : 4 grandes sources de pollution dans le monde : industrie, déforestation, agriculture et transport. Les élèves ont pu ensuite visionner un film montrant les bienfaits du vélo pour un trajet inférieur à 5 km. L’équipement du vélo et du cycliste ainsi que les principaux dangers à vélo ont également été analysés : emportiérage, angles morts et danger du téléphone.


- Un atelier pratique dehors où les élèves devaient respecter les panneaux du code de la route : stop, cédez-le-passage, sens giratoire… Les cyclistes devaient également faire attention au risque d’emportiérage simulé par des éco-délégués placés dans des voitures mais également prendre l’habitude de circuler les 2 mains sur les freins pour réagir immédiatement à un danger.


Les élèves ont participé activement à ces ateliers.

Les actions de prévention et de sensibilisation comme celles-ci sont très importantes pour Olévélo. L'association espère susciter l'envie et la responsabilité des ados à l'usage de mobilités plus durables.


Merci à Yves Damelet, Anne Domayala et Lionel Paillet pour leur bel engagement bénévole !



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout